Vous ne trouvez pas un article ? Vous avez une question ? Contactez-nous au 02.38.53.41.51.
28880
STOCK INTERNET : EN STOCK
MAGASIN ORLEANS : EN STOCK
ALLERME A VOUS DE TROUVER D ENTENDRE
L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l'absence de référence.
Partager
Estimez vos frais de port :
ALLERME A VOUS DE TROUVER D ENTENDRE
L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l'absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue "active", c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu'ils aient l'oreille absolue.
Comme l'oreille absolue constitue un moyen de reconnaissance et d'identification exactes d'un son, les forces militaires, en particulier la marine, se sont intéressées à cette particularité. Mais c'était autrefois, avant les progrès de l'électroacoustique.
L'oreille absolue est l'aptitude, que possède un pourcentage de musiciens, à reconnaître et déterminer sans référence préalable, le nom d'une ou plusieurs notes successives ou simultanées.
NN : Sophie, tu as l'oreille absolue. Explique-nous comment ça marche...
SA : Je peux mettre un nom de note sur n'importe quel son, peu importe sa provenance. Cela sous-entend d'avoir des connaissances et une certaine pratique en théorie musicale.
NN : Est-ce que cela veut dire qu'on naît avec l'oreille absolue et que par conséquent beaucoup de gens en sont dotés à leur insu ?
SA : En effet, toute personne possédant l'oreille absolue n'en prendra conscience que le jour où elle découvrira le langage musical.
NN : L'oreille absolue constitue-t-elle un avantage pour un musicien ?
SA : Il ny a pas que des avantages. Quand le diapason de référence change (par exemple une bande magnétique ne tournant pas à la bonne vitesse), l'oreille absolue ne reconnait plus les notes pour ce quelles sont réellement. De plus il est difficile, voire impossible de supporter un son à justesse approximative.
Et toi, tu as l'oreille relative. Quelle est la différence entre oreille absolue et relative ?
NN : J'ai toujours besoin d'un repère pour nommer une note, d'une référence. A partir de là, je me suis créé des automatismes pour "calculer" les intervalles.
SA : Est-ce que cette oreille relative nécessite un travail particulier ?
NN : Bien entendu. L'apprentissage des intervalles est certainement plus long pour moi. En revanche, entendre un diapason "faux" ne me pose aucun problème. Je peux jouer sur un piano accordé à 445...
Que votre oreille soit absolue ou relative, cette méthode s'adresse à vous ! A vous d'entendre... est le complément idéal de A vous d'improviser... Nous vous conseillons l'utilisation en parallèle des deux méthodes car leur contenu est interactif. Mais A vous d'entendre... peut être aussi utilisé indépendamment.
Le travail d'oreille est essentiel pour tout apprentissage de la musique et particulièrement pour l'improvisation (car rien n'est écrit...). Nous allons vous aider à développer votre oreille à travers des exercices simples, ludiques, accompagnés d'un CD.
Cet apprentissage est basé sur le développement de l'oreille relative et sur l'analyse des intervalles.
Pour progresser rapidement, nous vous conseillons une pratique régulière. Chacun pourra évoluer à son rythme en y consacrant le temps nécessaire mais tout le monde obtiendra des résultats en fonction de son niveau.
Avant de commencer : chaque exercice est à faire avec la plage correspondante du CD audio. Chaque plage du CD audio commence par une note de référence suivi d'un exercice ou chaque exemple sera répété trois fois.
Les exercices sont construits de la façon suivante : à l'écoute d'un accord ou d'une phrase musicale, vous devrez cocher ou entourer une case correspondant à une des solutions proposées. Le nombre de bonnes réponses détermine le "score". Il faut atteindre le "score minimum" avant de passer au chapitre suivant.
Vous aimerez aussi
Allerme Du Solfege Sur La FM 440.1 -...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.1 - Chant/Audition/Analyse - Eleve - Partitions
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
TROUSSE DE CRAYON MOTIF PIANO STOCK LIMITE Dimensions: 22 x 10 cm
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ABOULKER LES INTERVALLES - 1ère partie : Mélodies et intervalles : musiques monodiques avec accompagnement de piano écrites sur des textes d'écrivains
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Dans la même catégorie...
GRABOWSKI MA BOITE A MUSIQUE VOL3
GRABOWSKI MA BOITE A MUSIQUE VOL3
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
LAMARQUE Elisabeth / LAMARQUE Emmanuelle...
LAMARQUE Elisabeth / LAMARQUE Emmanuelle Evasion musicale Cycle 1 (1re année) Cet ouvrage est destiné à la 1re année de 1er cycle.A travers des chansons, des oeuvres judicieusement choisies pour leur beauté,
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
DANHAUSER ABREGE DE LA THEORIE
Adolphe Danhauser : Abrégé De La Théorie - Livre Cet ouvrage illustré s'adresse aux enfants dans leurs premières années de formation musicale. Les définitions sont concises et percutantes. La présentation est claire et attrayante (schémas, dessins en couleurs).
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SABBIONI LES BASES DU JAZZ Avec un bagage musical de 4 ans d'instrument et des connaissances plus ou moins éparpillées dans le domaine du jazz, vous pourrez vous plonger dans cette méthode qui donne les éléments basiques et les consolide avant d'aller plus loin.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Eléments de théorie indispensables à la pratique instrumentale. Cet ouvrage de théorie permet aux adultes d'apprendre et de mémoriser aisément la "grammaire musicale" et tous ses signes. Un lexique des principaux termes musicaux figure à la fin de l'ouvrage.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
DANHAUSER THEORIE DE LA MUSIQUE
Adolphe Danhauser - Théorie de la Musique - Edition revue et augmentée 1996 La référence chez tous les musiciens !Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, ce "pilier" de la musique a été remis à jour en 1996 car, même si il n'y a toujours que sept noms de notes de musique comme il n'y a toujours que 26 lettres dans l'alphabet, la manière de...
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ELBAZ Laurent melom@.net
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ALLERME DU SOLFEGE SUR LA FM 440.1 LECTURE...
Jean-Marc Allerme Du Solfege Sur La F.M. 440.1 - Lecture/Rythme - Eleve - Partitions Les ouvrages écrits par Jean-Marc Allerme procèdent de l'évolution actuelle de la Formation Musicale. Ils permettent d'appréhender de manière efficace le nécessaire apprentissage des disciplines de l'il (lecture et rythme) et de l'Oreille (chant et dictées)
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ALLERME DU SOLFEGE SUR LA FM 440.2 LECTURE...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.2 - Lecture/Rythme - Eleve - Partitions
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ALLERME DU SOLFEGE SUR LA FM 440.3 LECTURE...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.3 - Lecture/Rythme - Eleve Les ouvrages écrits par Jean-Marc Allerme procèdent de l'évolution actuelle de la Formation Musicale. Ils permettent d'appréhender de manière efficace le nécessaire apprentissage des disciplines de l'il (lecture et rythme) et de l'Oreille (chant et dictées), tout en gardant
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme Du Solfege Sur La FM 440.1 -...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.1 - Chant/Audition/Analyse - Eleve - Partitions
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme: De L'Eleve A L'Artiste Volume 1 -...
Allerme: De L'Eleve A L'Artiste Volume 1 - Livre De L'Eleve - Partitions et CD Sur un concept inédit, cette nouvelle série se propose de vous aider à révéler le musicien et l'artiste qui se cachent derrière chaque élève. L'objectif de chacun des 4 albums est de parvenir à 'monter' 12 titres, comme un artiste qui prépare une prestation scénique ou
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.3 -...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.3 - Chant/Audition/Analyse - Eleve - Partitions
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme Du Solfege Sur La FM 440.2 -...
Les ouvrages écrits par Jean-Marc Allerme procèdent de l'évolution actuelle de la Formation Musicale. Ils permettent d'appréhender de manière efficace le nécessaire apprentissage des disciplines de l'il (lecture et rythme) et de l'Oreille (chant et dictées), tout en gardant le lien avec la musique, indispensable à la formation des jeunes musiciens
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 1ERE ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano: Ma 1Ère Année De Formation Musicale - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 2EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano : Ma 2Ème Année De Formation Musicale - Partitions. Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 3EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano : Ma 3Ème Année De Formation Musicale - Partitions Média: PartitioChaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 4EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano,: Ma 4Ème Année De Formation Musicale - Partitions : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 5EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène :Siciliano La Formation Musicale Vol.5 - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 6EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano, : La Formation Musicale Vol.6 - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 7EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano : La Formation Musicale Vol.7 - Partitions Instrument : formation musicale - Genre : méthode - études - Media : Partition - Pages : 131
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Marie-Hélène Siciliano : On Aime La F.M. 2Ème Année - Partitions De façon progressive et au travers de chansons variées, des répertoires enfantin et classique, l'enfant est sollicité et mis en confiance.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Marie-Hélène Siciliano : On Aime La F.M. 1E Année - Partitions Plus progressif, plus clair, plus facile d'accès, ce nouvel ouvrage est composé de 25 leçons couvrant l'ensemble des acquisitions demandées pour une première année de formation musicale
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Marie-Hélène Siciliano : Mon Jardin Musical - Partitions et CD Eveil musical par le mouvement et la rythmique Ce livre s'adresse à des enfants de 5 à 6 ans, de la première année d'éveil à un début de première année de Formation musicale à dominante sensorielle.Il réunit les acquisitions de base des classes d'éveil.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO ON AIME LA FM3 Mannée de Formation musicale.arie-hélène Siciliano: On Aime La F.M. 3Eme Année - Partitions Ce livre s'adresse à des enfants de 3e année de Formation musicale.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.1 - Partition Principe pédagogique de base : la découverte sensorielle d'une uvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.2 - Partitions Principe pédagogique de base : la découverte sensorielle d'une uvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.3 - Partitions Principe pédagogique de base : la découverte sensorielle d'une uvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.4 - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK