Vous ne trouvez pas un article ? Vous avez une question ? Contactez-nous au 02.38.53.41.51.
28881
STOCK INTERNET : EN STOCK
MAGASIN ORLEANS : EN STOCK
ALLERME LONDOS Sophie / NEIDHARDT Nicolas
A vous de trouver le rythme... - Your turn to find the rhythm...
NN : Sophie, comment as-tu approché le rythme dans le cadre de ton apprentissage du piano ?
Partager
Estimez vos frais de port :
ALLERME LONDOS Sophie / NEIDHARDT Nicolas
A vous de trouver le rythme... - Your turn to find the rhythm...
SA : Par le biais de la structure dite classique, à travers la formation musicale. Il est évident que sans l'accompagnement d'un instrument, le rythme peut paraître abstrait et c'est dans la pratique instrumentale qu'on affine son sens du rythme.
NN : Tu as surtout travaillé seule avec ton métronome ?
SA : Le métronome est un outil important, même si on ne vit pas avec ! Il faut arriver au fil du temps à intérioriser cette pulsation nécessaire pour toute mise en place musicale, surtout quand on joue seul.
La perception rythmique dans le Jazz et la Pop est-elle très différente ?
NN : Oui car on va rechercher davantage "l'imperfection" plutôt que la rigueur métronomique. Les Jazzmen sont souvent des autodidactes qui ont développé un "groove" ou un "feeling" sans apprendre le solfège mais uniquement par l'interaction du jeu en groupe.
SA : Tu me parles de "feeling", je pourrais le traduire par "interprétation". Est-ce que c'est la même chose pour toi ?
NN : Oui, ce sont deux manières d'exprimer la même chose : le décalage par rapport au métronome qui a pour résultat une imperfection rythmique... c'est le "facteur humain" qui rend une musique agréable à écouter, pas la perfection d'une machine à jouer des notes. Par exemple : "jouer au fond du temps", ça existe en musique classique ?
SA : Pas vraiment car c'est un mode d'expression qui n'a pas forcément sa place dans la musique classique, on n'imagine pas jouer du Bach avec des fluctuations... En revanche, jouer du Chopin avec une approche plus libre... pourquoi pas ! Quand tu improvises, as-tu recours à certains modèles rythmiques récurrents binaires ou ternaires ?
NN : La grande majorité des morceaux sur lesquels on improvise en jazz est basée sur le phrasé ternaire ou binaire-ternaire. Le Jazzman averti "jongle" avec les deux.
Il existe de nombreux modèles ou "patterns" comme la bossa, la pop ou le rock que nous découvrirons tout au long de cette méthode...
Cette méthode n'est pas un manuel de solfège rythmique. Nous allons vous permettre un apprentissage du rythme à travers votre faculté de restituer des exemples entendus et vous proposerons des éléments écrits en soutien.
A vous de trouver le rythme... propose des solutions rythmiques aux lecteurs avancés de A vous d'improviser... et facilitera leur apprentissage de l'improvisation.
Cette méthode s'adresse également aux musiciens qui jouent en groupe et qui souhaiteraient perfectionner leurs connaissances rythmiques.
Un CD audio propose des exercices pour les pianistes leur permettant de jouer avec un "groupe virtuel" (basse, batterie, percussions...) ce qui rendra les exercices plus ludiques.
Nous espérons que ce voyage à travers les différents styles vous aidera à découvrir ou à mieux comprendre comment se décomposent certains systèmes rythmiques actuels.
Si vous jouez en groupe ou si vous avez l'intention de le faire, cette méthode vous aidera à comprendre l'interaction entre plusieurs musiciens.
Mais surtout, faites le à votre rythme...
Vous aimerez aussi
Jeux De Rythmes Et Jeux De Cles - Im1 -...
Jean-Clément Jollet: Jeux De Rythmes Et Jeux De Cles - 6 Langues - Im1 - Volume 1 - Partitions Le but de cette série de manuels est essentiellement technique. Ces livres perdent toute leur valeur s'ils ne débouchent pas sur l'étude de textes musicaux.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Lamarque : D'Un Rythme À L'Autre 1
Elisabeth Lamarque : D'Un Rythme À L'Autre 1 L'étude du rythme sur une centaine de courts extraits du répertoire.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Gaultier Reçu 5/5 Vol 1B rythme théorie
Emmanuel Gaultier Reçu ... 5/5 Vol 1B Rythme Théorie Média: Livre, CD Langue: Français Auteur: Emmanuel Gaultier Éditeur: Gerard Billaudot Description Ce livre disque va vous aider à développer et perfectionner votre oreille musicale.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
METHODE EN POCHE LIRE LE RYTHME
METHODE EN POCHE LIRE LE RYTHME Idéal pour tous les débutants, qu’ils soient autodidactes ou encadrés. En partant des formules rythmiques les plus simples, il donne progressivement accès aux outils nécessaires pour comprendre et jouer tous les genres musicaux.Au programme : les mesures simples, les mesures composées et des exercices.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Dans la même catégorie...
GRABOWSKI MA BOITE A MUSIQUE VOL3
GRABOWSKI MA BOITE A MUSIQUE VOL3
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
LAMARQUE Elisabeth / LAMARQUE Emmanuelle...
LAMARQUE Elisabeth / LAMARQUE Emmanuelle Evasion musicale Cycle 1 (1re année) Cet ouvrage est destiné à la 1re année de 1er cycle.A travers des chansons, des oeuvres judicieusement choisies pour leur beauté,
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
DANHAUSER ABREGE DE LA THEORIE
Adolphe Danhauser : Abrégé De La Théorie - Livre Cet ouvrage illustré s'adresse aux enfants dans leurs premières années de formation musicale. Les définitions sont concises et percutantes. La présentation est claire et attrayante (schémas, dessins en couleurs).
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SABBIONI LES BASES DU JAZZ Avec un bagage musical de 4 ans d'instrument et des connaissances plus ou moins éparpillées dans le domaine du jazz, vous pourrez vous plonger dans cette méthode qui donne les éléments basiques et les consolide avant d'aller plus loin.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Eléments de théorie indispensables à la pratique instrumentale. Cet ouvrage de théorie permet aux adultes d'apprendre et de mémoriser aisément la "grammaire musicale" et tous ses signes. Un lexique des principaux termes musicaux figure à la fin de l'ouvrage.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
DANHAUSER THEORIE DE LA MUSIQUE
Adolphe Danhauser - Théorie de la Musique - Edition revue et augmentée 1996 La référence chez tous les musiciens !Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, ce "pilier" de la musique a été remis à jour en 1996 car, même si il n'y a toujours que sept noms de notes de musique comme il n'y a toujours que 26 lettres dans l'alphabet, la manière de...
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ELBAZ Laurent melom@.net
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ALLERME DU SOLFEGE SUR LA FM 440.1 LECTURE...
Jean-Marc Allerme Du Solfege Sur La F.M. 440.1 - Lecture/Rythme - Eleve - Partitions Les ouvrages écrits par Jean-Marc Allerme procèdent de l'évolution actuelle de la Formation Musicale. Ils permettent d'appréhender de manière efficace le nécessaire apprentissage des disciplines de l'il (lecture et rythme) et de l'Oreille (chant et dictées)
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ALLERME DU SOLFEGE SUR LA FM 440.2 LECTURE...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.2 - Lecture/Rythme - Eleve - Partitions
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
ALLERME DU SOLFEGE SUR LA FM 440.3 LECTURE...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.3 - Lecture/Rythme - Eleve Les ouvrages écrits par Jean-Marc Allerme procèdent de l'évolution actuelle de la Formation Musicale. Ils permettent d'appréhender de manière efficace le nécessaire apprentissage des disciplines de l'il (lecture et rythme) et de l'Oreille (chant et dictées), tout en gardant
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme Du Solfege Sur La FM 440.1 -...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.1 - Chant/Audition/Analyse - Eleve - Partitions
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme: De L'Eleve A L'Artiste Volume 1 -...
Allerme: De L'Eleve A L'Artiste Volume 1 - Livre De L'Eleve - Partitions et CD Sur un concept inédit, cette nouvelle série se propose de vous aider à révéler le musicien et l'artiste qui se cachent derrière chaque élève. L'objectif de chacun des 4 albums est de parvenir à 'monter' 12 titres, comme un artiste qui prépare une prestation scénique ou
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.3 -...
Jean-Marc Allerme: Du Solfege Sur La F.M. 440.3 - Chant/Audition/Analyse - Eleve - Partitions
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Allerme Du Solfege Sur La FM 440.2 -...
Les ouvrages écrits par Jean-Marc Allerme procèdent de l'évolution actuelle de la Formation Musicale. Ils permettent d'appréhender de manière efficace le nécessaire apprentissage des disciplines de l'il (lecture et rythme) et de l'Oreille (chant et dictées), tout en gardant le lien avec la musique, indispensable à la formation des jeunes musiciens
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 1ERE ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano: Ma 1Ère Année De Formation Musicale - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 2EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano : Ma 2Ème Année De Formation Musicale - Partitions. Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 3EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano : Ma 3Ème Année De Formation Musicale - Partitions Média: PartitioChaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 4EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano,: Ma 4Ème Année De Formation Musicale - Partitions : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 5EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène :Siciliano La Formation Musicale Vol.5 - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 6EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano, : La Formation Musicale Vol.6 - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO MA 7EME ANNEE FORMATION MUSICALE
Marie-Hélène Siciliano : La Formation Musicale Vol.7 - Partitions Instrument : formation musicale - Genre : méthode - études - Media : Partition - Pages : 131
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Marie-Hélène Siciliano : On Aime La F.M. 2Ème Année - Partitions De façon progressive et au travers de chansons variées, des répertoires enfantin et classique, l'enfant est sollicité et mis en confiance.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Marie-Hélène Siciliano : On Aime La F.M. 1E Année - Partitions Plus progressif, plus clair, plus facile d'accès, ce nouvel ouvrage est composé de 25 leçons couvrant l'ensemble des acquisitions demandées pour une première année de formation musicale
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Marie-Hélène Siciliano : Mon Jardin Musical - Partitions et CD Eveil musical par le mouvement et la rythmique Ce livre s'adresse à des enfants de 5 à 6 ans, de la première année d'éveil à un début de première année de Formation musicale à dominante sensorielle.Il réunit les acquisitions de base des classes d'éveil.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
SICILIANO ON AIME LA FM3 Mannée de Formation musicale.arie-hélène Siciliano: On Aime La F.M. 3Eme Année - Partitions Ce livre s'adresse à des enfants de 3e année de Formation musicale.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.1 - Partition Principe pédagogique de base : la découverte sensorielle d'une uvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.2 - Partitions Principe pédagogique de base : la découverte sensorielle d'une uvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.3 - Partitions Principe pédagogique de base : la découverte sensorielle d'une uvre, d'un chant ou d'une mélodie d'auteur précède toujours les phases d'analyse, puis de consolidation.
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK
Hector, L'Apprenti Musicien Vol.4 - Partitions Instrument : formation musicale Style : méthode - études Média : Partition
Stock Internet : EN STOCK
Magasin Orléans : EN STOCK