UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE

LIVRE

UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE Une histoire de la musique composée par un grand écrivain. Une vraie sensibilité au service de connaissances époustouflantes.

+ de détails

Partager

Estimez vos frais de port :

Prix Bauer Musique 25,36 € TTC

Attention : dernières pièces disponibles !

Besoin d'un conseil ? 02.38.53.41.51
Frais de livraison offert dès 49€

UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Une histoire de la musique composée par un grand écrivain. Une vraie sensibilité au service de connaissances époustouflantes.

Cette Histoire s’adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu’un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l’on appelle la musique d’ameublement. Elle s’adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C’est l’œuvre d’un écrivain comme on en voit peu.
Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l’ouvrir dans tous les sens pour voir que l’auteur dit de celui-ci ou de celui-là. Ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut lire Une histoire de la musique.
Ce vaste et foisonnant récit n’a rien d’un catalogue, ni même d’une galerie de portraits… Aussi ce livre est-il d’un bout à l’autre le livre du mouvement. On y suit la marche constante de la musique, on y refait ses conquêtes, depuis les flûtes aurignaciennes, 60 000 ans avant Jésus-Christ, jusqu’à Boulez et Xenakis. Sous peine de n’y pas saisir grand-chose, il faut le prendre au départ et suivre son merveilleux courant.


Biographie
Lucien Rebatet (1903-1972) a été élevé chez les maristes de Saint-Chamond avant de faire des études de philosophie à la Sorbonne. Dès 1929, il collabore à L’Action française, puis à Je suis partout. Après la défaite, il rejoint Le Cri du peuple de Doriot. En 1942, il publie Les Décombres, violent pamphlet contre la France de l’immédiat avant-guerre, qui se vend à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. En 1944, il rejoint les émigrés de Sigmaringen. Condamné à mort en 1946, il est gracié par Vincent Auriol. C’est en prison qu’il écrit son chef-d’œuvre, Les Deux Étendards, et, après sa libération, en 1952, Les Mémoires d’un fasciste. Son Histoire de la musique, animée d’une authentique passion et reposant sur une information très sûre, échappe aux errements d’un écrivain dont le talent est aussi éclatant que sont déplorables certaines de ses idées.

Dans la même catégorie...